Conscience & Supra-Conscience

Conscience

Rien ne dompte la conscience de l’homme, car la conscience de l’homme c’est la pensée de Dieu.” Victor Hugo.

L’art de la synthèse. Le génie.

L’homme, au sens large du terme, c’est à dire chaque forme de vie, est, selon moi, conscient. J’y inclus la plus petite brindille, le plus insignifiant des graviers dans le lieu le plus reculé qui soit. Le simple fait que je pense à une entité lui confère, en retour, une conscience: celle de son existence. La pensée lie par voie de conséquence. La pensée nous lie aux choses, à la nature, au monde.

La conscience c’est aussi réaliser que nos pensées existent. Elle permet de nous positionner par rapport à notre environnement et fait l’inventaire de tous ces liens et des flux d’informations qu’ils génèrent. Projection de l’identité dans le décor universel, la conscience permet de recenser et évaluer, peser et sous-peser chacun de nos actes pour contextualiser.

Je ne possède pour l’instant pas de mots plus simples pour tenter d’expliquer ce que je ressent à ce sujet, mais à force de relecture et de remise en forme tout se nivellera.

Existe t’il une entité capable de conscientiser l’ensemble des consciences disséminées dans l’univers? Une intelligence ayant la faculté de se projeter instantanément et simultanément vers n’importe quel point de l’univers abritant une forme de conscience. Une source de vie pouvant à la fois ressentir la brise caressant le feuillage d’un arbre à un endroit du globe,  l’énergie libérée par une super nova et l’étrange parcours aveugle d’un mollusque vivant dans les grandes profondeurs?
Cette intelligence supérieure serait au bout du compte la somme de toutes les consciences. On pourrait supposer que chaque conscience individuelle serait en fait une partie de la cette conscience supra élémentaire.
Advertisements