Dieu

Réflexion, Dieu.

Remettre en cause la parole des prophètes? Non. Mais, j’ai toujours considéré que croire en Dieu est un moyen pour fuir ses responsabilités. Expliquer l’inexplicable. Socle fondamental, la parole Dieu peut être détournée à souhait: causes et conséquences.

Mais pourquoi avons nous toujours besoin d’un guide? Quelles sont les
clés qui pourraient nous permettre de nous affranchir de cette dépendance au supérieur, au puissant? Sommes nous inconsciemment soumis à une intelligence dominante? Cette soumission est elle inscrite dans notre ADN? Conspiration pour contrôler les masses?

Chaque vie, prise individuellement, est une succession d’événements, en apparence complètement aléatoires, qui nous conduit droit vers la mort, et, lorsqu’on prend de la hauteur, le spectre de notre inutilité apparaît soudain. Qu’ont du ressentir ces astronautes en contemplant la terre à partir de l’espace?

Nous sommes une forme de vie “intelligente”. Ancrés dans un écosystème parfaitement adapté à ses besoins. Implantés sur une planète flottant dans un vide immense. Vide aussi le creuset d’explications suffisamment incontestables sur l’origine de cet univers et de notre présence.

Mais avec Dieu, plus de mystère, tout est sous contrôle! Mère Nature par ci, représentations divines par là. Forces du bien, forces du mal, toutes trouvent preneurs.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s